PEAMUST

Le projet implique des équipes bourguignonnes du consortium travaillant sur les protéagineux et génère des données et des ressources utiles au consortium et projets en cours de montage en BFC sur ces cultures, notamment autour du pilier alimentation.

Plusieurs projets (FUIs, ANR, Europe) récemment financés l’ont été sur la base des travaux menés dans le cadre de ce PIA. Au niveau local s’appuyant sur la structuration partenariale de ce PIA d’autres projets rassemblant un très grans nombre d’acteurs sur le territoire ont été construits (PSDR, FEADER, Plan Protéines,…)    Le large partenariat de PeaMUST, avec des partenaires scientifiques et industriels de la valorisation et de la sélection variétale répartis sur l’ensemble du territoire, crée une communauté autour des cultures protéagineuses en France. Ce partenariat est mobilisable dans le cadre de synergies nouvelles au sein de l’Initiative, pour d’autres actions à venir.

Le projet contribue à la visibilité des équipes bourguignonnes y participant et amplifie leur intégration dans des projets internationaux. Il est le pilier central sur lequel s’appuie la lisibilité des équipes et partenaires régionaux sur la thématique “Légumineuse” mise en valeur dans l’axe 2 du projet

L’Initiative permettra d’amplifier le potentiel du projet, dans les dimensions de l’agroécologie et de l’alimentation en accroissant la transversalité des projets sue lr continuum agriculture/alimentation et en permettant identifier avec les partenaires socio-économiques des procédés de transformations et de conception d’aliments à haute valeur ajoutée nutritionnelle.

https://www.peamust-project.fr/
Contact : judith.burstin@dijon.inra.fr